Après l’ouverture d’une boutique en Amérique en 2009 et représentée par plus de 300 boutiques au Royaume-Uni, la marque de vêtements Topshop arrive enfin en France, vers le 20 octobre. Un espace de 176 mètres carrés y sera en effet dédié aux Galeries Lafayette de Paris. Bref retour sur l’histoire de ce magasin…
En 1964, au nord de l’Angleterre, Jane Sheperdson arrive à faire une place pour ses articles Topshop dans le sous-sol d’un grand magasin. Il faudra cependant attendre une dizaine d’années pour que cette marque connaisse un réel succès, lors de son implantation à Londres. Cette boutique de Oxford street est, aujourd’hui encore, très réputée.
L’année 1985 marque un tournant très important pour la marque, car la directrice décide de changer sa stratégie marketing, afin de faire de Topshop une marque très branchée, toujours à la pointe de la mode. Contrairement à d’autres marques de grande distribution qui copient les pièces de grands créateurs, Topshop envoie des stylistes parcourir les capitales afin de se tenir au courant des dernières actualités de la mode. Des partenariats sont également régulièrement élaborés entre cette marque et de grands couturiers. Ainsi, Christopher Kane, Kate Moss, ou encore Alexander McQueen ont créé des pièces spécialement pour Topshop. Cette marque est ainsi le repaire des modeuses, et le prix très modeste de ses articles y contribue grandement.
Son succès grandissant a valu à Topshop le privilège, en 2005, d’être la première marque de grande distribution autorisée à défiler à la Fashion Week de Londres.