Les abayas en coton sont beaucoup plus préférables pour un tissu de jilbab puisque le coton respire bien et assure un meilleur confort. Mais pour pouvoir porter régulièrement une abaya, il est conseillé de varier avec différents tissus. Découvrez le meilleur choix de tissu pour une abaya.
Quel tissu choisir pour un hijab ou une abaya jilbab ?
Une abaya est un vêtement fluide, ample et long. Elle est très appréciée par les femmes voilées et figure parmi les vêtements modestes par excellence. Elle peut être faite en diverses natures de tissus. Parmi ces derniers, il existe le tissu microfibre, une fibre textile d’origine synthétique, entièrement constituée par du polyester. Cette matière est souple, perméable à l’eau, mais imperméable à l’air et très convenable à la confection de certains vêtements comme une abaya moderne. Par ailleurs, le tissu polyester Burlington est un tissu lisse, opaque, légèrement extensible et difficilement froissable. Il est conseillé pour l’habillement et la décoration. Il y a aussi le tissu scuba crêpe qui assure une excellente élasticité. Ce tissu s’avère une parfaite solution pour des vêtements près du corps. Autrement, vous pouvez optez pour un tissu crêpe rosseta si vous voulez une texture légèrement épaisse. Ce tissu est une fabrication chinoise, facile à entretenir et lavable à 40 degrés. Le tissu polyviscose est, de son côté, favorable pour la création des manches, les cols des abayas et hijabs. Si vous souhaitez trouver en ligne des abayas pour femme, n’hésitez pas à visiter cette page.
Quel hijab choisir pour chaque saison ?
Le hijab et l’abaya sont importants pour les femmes musulmanes. Ainsi, ils font partie de leur garde-robe. Notamment, le choix d’un hijab ne devrait pas se faire à la légère face aux différentes matières avec lesquelles ils sont fabriqués. En effet, chaque matière offre une sensation différente qui est beaucoup plus adaptée à une saison qu’à d’autres. Pour la saison d’été par exemple, porter un hijab en mousseline de soie est idéal. Avec ce tissu fin, souple et transparent, il est possible de faire circuler l’air à travers le voile pendant une forte chaleur. Par contre, le hijab en jersey, un hijab agréable à porter, très doux, mais très fragile est déconseillé en cas de forte chaleur. En étant un tissu hyperextensible et entièrement opaque, il est principalement convenable en automne et en hiver. De son côté, le hijab en crêpe est conseillé pendant la saison d’été, d’automne et de printemps. Il est fluide, légèrement opaque et particulièrement extensible. Le porter avec une épingle et un bonnet est mieux afin d’éviter qu’il glisse suite à sa fluidité. Il faut noter qu’il existe aussi des hijabs convenables toutes les saisons. Parmi eux, le hijab de luxe est plus facile à utiliser, opaque et qui se différencie avec son effet froissé donnant une meilleure tenue. Le hijab en soie de Médine est aussi une matière douce, opaque et fluide, qui peut être porté quotidiennement ou durant les évènements.
Où trouver des tissus pour coudre son abaya ?
Nombreux sont les types de tissus pouvant être utilisés pour la création d’une abaya. Il est possible d’en trouver dans des boutiques en ligne. Ces boutiques peuvent assurer la personnalisation ainsi que la conception de votre abaya. D’ailleurs, vous pouvez voir leur gamme de produits sur leur site et connaitre également les prix qui y vont avec. Vous pouvez également demander un devis. Il faut savoir qu’il est possible, avec ses propres moyens, de fabriquer son abaya. Pour ce faire, il vous faut tout simplement le matériel nécessaire. Comme l’abaya est traditionnellement noire, il est préférable de choisir un tissu de couleur sombre. Par ailleurs, vous êtes conseillé à opter pour des tissus souples comme la viscose, la mousseline ou la crêpe. Outre, il vous faut 3,5 m de tissu double soit 1,5 m de large et également du papier calque ainsi qu’une machine à coudre. Pour la création, vous avez plusieurs modèles que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple vous inspirer d’un patron d’une robe chauve-souris et le rallonger ensuite en fonction de la longueur que vous souhaitez. Toutefois, il est préférable de faire une révision de ce patron, car les patrons prêts à utiliser sont rares. Après la confection du patron, vous procédez aux découpes du tissu et vous finissez avec l’assemblage des pièces de la robe.
Se procurer de son abaya : à quel prix ?
Comme tout vêtement, le prix d’une abaya est variable. Ces prix dépendent, la majorité du temps, de la nature du tissu ainsi que du style de la conception. Toutefois, une promotion peut se présenter. Cela signifie que l’abaya que vous avez vue hier pourrait bien être moins chère aujourd’hui. Par exemple, si une abaya style djellaba hiver est vendu dans une boutique en ligne, elle peut baissé de 3 à 5 euros le jour suivant. De même pour une abaya brodée fassilya ou une abaya jilbab soit de Médine, son prix peut déjà varier la semaine suivante. Par conséquent, le mieux est de se renseigner auprès des boutiques ou prendre références sur des sites en ligne. Il faut se rappeler qu’une fois sur ces sites, vous allez voir avec le produit son prix. Autrement, ces boutiques en ligne assurent la livraison, un avantage de plus pour ne pas se déplacer. En ce qui concerne le paiement, vous pouvez profiter d’un paiement sécurisé. .