es siècles. Inspiré par la philosophie brahmanique, le but du yoga est de libérer l’âme de son carcan corporel. Pour ce faire, le yoga doit parvenir à maîtriser ses mouvements, sa respiration ainsi que sa concentration à travers divers exercices qui, une fois réalisés, procurent au corps et à l’esprit une réelle sensation de bien-être.
Les bienfaits corporels
Les exercices physiques inhérents au yoga, tel le travail des postures ou asanas, permettent au corps de retrouver dynamisme et souplesse en sollicitant notamment nos muscles de manière toute autre qu’au quotidien.
En outre, la pratique du yoga produit des effets bénéfiques sur nos organes internes et notre métabolisme. En effet, la digestion est facilitée, la circulation sanguine stimulée et le système immunitaire renforcé. De même, certains exercices, en développant la cage thoracique, améliorent la qualité de la respiration.
D’une manière générale, le yoga harmonise la circulation d’énergie au sein de notre
corps le revitalisant ainsi dans son ensemble. D’ailleurs, nombre de médecins n’hésitent pas à en prescrire la pratique afin de réduire certaines douleurs, notamment articulaires.
Les bienfaits psychiques
Il existe différentes variétés de yoga dont le Raja Yoga qui se focalise uniquement sur l’esprit. Le but de la discipline consiste non seulement à améliorer la concentration mais aussi à procurer un sentiment de sérénité et de bien-être spirituel.
Ainsi, outre un organisme renforcé, le yoga permet également de renforcer les facultés intellectuelles. Par surcroît, il accentue la force psychique et favorise la maîtrise de soi.
Enfin, la plupart des yogis confessent ressortir de leurs séances avec un esprit serein et vidé de toute pensée négative. Idéal pour se détendre, le yoga est ainsi conseillé aux personnes stressées et à celles dont le sommeil est perturbé.