Le pyjama est un incontournable dans la garde-robe de votre nourrisson. Non seulement, il assure le confort de votre bébé, mais lui garantit également un sommeil réparateur. Et cela ne peut que lui être bénéfique, car un nouveau-né dort en moyenne quinze heures par jour. Il est donc indispensable de bien choisir le pyjama adapté aux besoins de votre bébé.
Priorisez le confort au style
Il est tout à fait compréhensible que vous vouliez que votre nouveau-né soit le plus mignon possible. Cependant, comme un bébé est très vulnérable durant ses premières années de vie, il vaut mieux accorder la priorité à un pyjama simple, facile à enfiler et à enlever. Évitez les pyjamas avec trop d’accessoires, ils pourraient mettre en péril la sécurité du bébé. Pour un nouveau-né, optez pour une grenouillère de forme Y. Avec son système de fermeture à boutons-pressions au niveau du buste, sur le devant, et continuant jusqu’à l’entrejambe et aux pieds, ce modèle garantira un confort optimal à bébé. Cette fermeture facilitera également votre travail pour l’enfilage et le déshabillage.
À chaque saison sa matière
La matière utilisée pour confectionner un pyjama pour bébé doit toujours être hypoallergénique, car la peau d'un nouveau-né est d’une extrême délicatesse. La matière la plus adaptée pour contrer la chaleur en été est le coton, ce matériau étant très doux et léger. De préférence, optez pour du coton biologique, sans aucun traitement chimique. En hiver, préférez en échange des tissus doux, mais chauds comme : la laine, le tissu polaire ou le velours. Choisir la bonne matière éloignera votre bout de chou des petites rougeurs qui peuvent apparaître sur sa peau.
Prenez en compte l’âge et la taille du bébé
Il est impératif de choisir un pyjama adapté à la taille de votre nourrisson. Même si cela semble aller de soi, des fois les parents estiment qu’un pyjama plus grand offre plus de confort. À une seule condition : se limiter à une taille en dessus. Car s’il est vrai qu’un pyjama trop petit mettrait le bébé mal à l’aise, il en va de même pour un pyjama trop grand. Le bébé ne pourrait bouger à son aise et au lieu de lui accorder tout le confort dont il a besoin pour un bon sommeil, il risque, au contraire, de le maintenir éveillé toute la nuit. Prenez toujours les mesures de votre bébé avant tout achat de vêtements, pyjama ou non.